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Un Client Mystère (ou Mystery Shopper) est une personne qui joue le rôle d'un client ordinaire, Il effectue des achats ou se renseigne dans un point de vente comme un client "normal" le ferait.
La différence est que le client mystère, lui, enregistre tout se qui se passe et prête une attention particulière à certains aspects de son expérience en tant que client.
Il retient tout ce qui est important pour l'enseigne visitée : l'accueil, la présentation du personnel, la propreté de l'établissement, la qualité du service, de la nourriture, le timing, etc. (certains utilisent des outils tels qu'un stylo-caméra pour ne rien perdre de leur visite)
A la fin de sa visite, il rapporte ce qu'il a vécu (généralement sur un questionnaire préétabli).
Parfois, un Client Mystère peut être amené à suivre un scénario spécifique : jouer le rôle d'un client indécis par exemple, qui se trompe dans sa commande ou encore qui souhaite acheter quelque chose qui n'est pas en vente et ceci afin de noter la réaction du préposé.
Différents secteurs peuvent recevoir la visite d'un client mystère : les restaurants, les fast food, les hôtels, les agences de voyages, les banques, ...